Toujours flairer le bon coup lorsque Dan Auerbach (cerveau des Black Keys) est impliqué sur la production d’un artiste. Parce que l’homme a très bon goût et parce que sa patte de producteur est toujours une impeccable réussite. Dans un genre allant de l’hémisphère Soul à l’hémisphère Blues en passant par les méridiens Rock.
En 2013, l’ami Dan décide d’accompagner Valerie June sur la co-écriture de cinq titres et de produire son quatrième album qui connaître un certain succès. Pedigree folk/blues/soul made in America. Une voix sensuelle, habitée et dénuée de tout maniérisme comme cela est souvent le cas dans le registre. Gospel et certaines couleur country émaillent ce disque vivant, inspiré, lumineux. La signature Dan Auerbach est parfaitement représentée sur la néo-soul Wanna Be On Your Mind ou la langoureuse et sibylline Pushin’ Against A Stone lézardée de guitares fuzz bourdonnantes. Une production soignée et luxuriante qui frôle légèrement l’indigestion à l’image de You Can’t Be Told, seule chanson dispensable parmi les douze.
La réussite de ce disque est aussi d’aller puiser dans un répertoire traditionnel épuré à l’image du carillonnant Tennesse Time issu des tréfonds du Delta Blues. Tout comme la reprise façon « feu de camp » du gospel Trials, Troubles, Tribulations datant de 1959. Twined & Twisted ébranle. Simplicité des accords mineurs au service d’un chant qui étreint le cœur et serre l’estomac… Des titres exécutés dans leur plus simple appareil et qui font étale de la merveilleuse voix de velours de Valerie June. La version acoustique chant/banjo de Somebody To Love enfonce le clou en fin de disque.
Workin’ Woman Blues qui ouvre l’album est un bijou qu’aurait rêvé d’écrire un certain Ben Harper. Tempo bluegrass syncopé, envolées cuivrées lorgnant vers le Jazz d’un Miles Davis ou Duke Ellington, un titre remarquable qui donne le ton.
Flanquée sur Shotgun d’une seule pedal steel au son rouillé, Valerie June s’enfonce dans la torpeur d’une nuit de brouillard convoquant le souvenir des premiers grands bluesmen (Bo Diddley, Robert Johnson…) et ce n’est d’ailleurs pas anodin si le grand Booker T Jones co-signe On My Way aux élucubrations country. Somebody To Love s’élève vers les cimes au gré d’une cordée aux accents country et d’un orgue diaphane enjôlé par des ponctuations flirtant avec le gospel. Ce même gospel qui illumine le flot chaloupé et vintage de The Hour.
Valerie June fut l’une des grandes révélations des années 2010 avec cet album qui ne vole pas son statut de chef d’œuvre avec cinq années de recul.